Notre expertise

Notre métierNos engagementsNotre réseauNotre ADNNos partenaires bancairesService qualité
  1. Accueil
  2. Courtier en prêt immobilier

Notre métier de courtier en crédit immobilier

L'achat immobilier constitue le projet d'une vie, et trouver un financement n'est pas toujours simple. Car pour être certain d’obtenir le meilleur crédit immobilier, vous devez comparer les offres de plusieurs établissements de prêt pour dénicher le taux le plus compétitif. Conscients que la recherche de financement peut être complexe et vous prendre beaucoup de temps, les experts d’Empruntis l’agence vous accompagnent tout au long de votre projet et facilitent vos démarches. En tant qu’intermédiaires entre les banques et le particulier, nos courtiers sont les mieux placés pour faire jouer la concurrence et obtenir rapidement le crédit le plus adapté en fonction de votre situation familiale, patrimoniale ou encore professionnelle.

Qu'est-ce qu'un courtier en prêt ?

Lorsqu'une personne recherche un crédit immobilier, elle a souvent le réflexe de contacter uniquement sa propre banque, sans comparer les offres d’autres établissements. Cependant, il arrive qu’une autre banque propose un meilleur crédit. Le rôle d’un courtier est de découvrir pour vous quel établissement propose la meilleure offre.

Un courtier est un intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement (IOBSP). Le métier est très encadré par la loi. Pour exercer, le courtier doit :

  • détenir un diplôme de niveau II dans le domaine de la finance, la banque ou l’assurance ;
  • avoir suivi une formation de 150 heures dans les domaines financiers, économiques et juridiques ;
  • être inscrit dans un registre unique l’ORIAS (Organisme pour le registre des intermédiaires en assurance) ;
  • être inscrit au RCS (registre du commerce et des sociétés) ;
  • avoir souscrit une garantie responsabilité civile professionnelle;
  • présenter un casier judiciaire vide.

Le plus du courtier c’est qu’il est constamment au fait des évolutions du marché. Travaillant en étroite collaboration avec les banques, il est informé des conditions et préférences de chacun des établissements. De plus, grâce à son statut d’apporteur d’affaires, il accède à des taux et des conditions préférentiels. Un courtier peut être spécialisé dans la recherche d’un crédit immobilier, d’un crédit à la consommation ou encore d’une assurance de prêt immobilier.

Pourquoi faire appel à un courtier Empruntis l'agence ?

Empruntis l’agence, des spécialistes à vos côtés pour toutes les étapes de votre projet. Notre rôle est de comprendre vos attentes, de vous représenter et de vous assister dans toutes les étapes de votre projet.

Préparation du projet

Crédit immobilier pour une acquisition

Recourir à un courtier Empruntis l’agence dès les prémices de votre projet immobilier permet de mettre d’emblée toutes les chances de votre côté pour que votre opération soit réalisée dans les meilleures conditions possibles.

Première étape pour votre courtier, analyser votre situation financière pour déterminer combien vous pouvez emprunter. C’est ce que l’on appelle le calcul de la capacité d’emprunt. Cette opération est déterminante puisqu’elle permet d’avoir une idée sur l’enveloppe budgétaire que vous pouvez consacrer à votre projet immobilier.

Pour que le calcul de la capacité d’emprunt soit optimal, votre courtier vérifie votre éligibilité aux prêts aidés, comme le Prêt à taux zéro ou le Prêt à l’accession sociale par exemple. Ceux-ci permettent d’emprunter à coût réduit ou gratuitement pour financer tout ou une partie de votre projet immobilier, à condition d’être éligible au dispositif.

Après avoir vérifié les solutions qui vous permettraient d’optimiser au mieux votre financement, votre courtier Empruntis l’agence réalise différentes simulations de crédit. Le but est de vous donner une première idée sur les conditions de remboursement dont vous pourriez bénéficier. Pour une simulation réussie, votre courtier recueille vos souhaits en termes de : montant à emprunter, durée souhaitée, montant des mensualités, etc.

Il vous explique également les différentes possibilités qui se présentent à vous entre les types de taux (fixe, variable, variable capé, semi-fixe), de crédit (amortissable, in fine, relais, etc.) et de montage de prêt (à paliers, lissé, etc.). Le rôle du courtier est de s’assurer que vous choisissiez bien le crédit qui vous convient le mieux.

Bon à savoir

Si vous sollicitez un crédit immobilier pour opérer un investissement locatif, votre courtier vérifie si vous êtes éligible aux dispositifs de défiscalisation comme le Pinel ou le Denormandie. Cela vous permet donc de bénéficier de réductions fiscales en contrepartie du respect de certaines conditions, comme par exemple la location de votre bien à un loyer plafonné.

Rachat de crédit immobilier

Vous bénéficiez déjà d’un crédit immobilier mais les taux immobiliers ont chuté, comme en 2019 par exemple, et vous souhaitez en bénéficier ? Votre courtier Empruntis l’agence s’occupe de rechercher un nouveau prêt immobilier qui permettra de solder l’ancien et de profiter des conditions actuelles de crédit. Un rachat de crédit immobilier implique un coût supplémentaire. D’abord, il y a les Indemnités de remboursement anticipé (IRA) à prendre en compte, puis il y a les frais relatifs au nouveau crédit (frais de dossier, de garantie…). Hormis ces éléments, pour qu’un rachat de crédit immobilier soit intéressant, vous devez être au premier tiers de votre remboursement et l’écart de taux doit être de 0,7 point au minimum. Pour faciliter votre rachat de prêt immobilier, vous pouvez faire appel à un courtier Empruntis l’agence qui s’occupera de vérifier pour vous la rentabilité de l’opération.

Recherche du crédit immobilier au meilleur taux

Rechercher le meilleur taux de crédit immobilier seul implique de devoir démarcher les banques une à une. Il faut donc prendre rendez-vous avec l’établissement pour discuter du crédit immobilier qui vous correspond. Votre courtier, lui, contacte l’ensemble de ses partenaires bancaires pour leur soumettre votre demande de financement.

Hormis le fait de multiplier vos chances d’être financé au meilleur taux de crédit immobilier, l’intérêt de faire appel à un courtier Empruntis l’agence est de pouvoir bénéficier de son expertise pour le montage de votre dossier. Un dossier complet facilite la prise en charge de votre demande.

Bon à savoir

Dans le cas d’une acquisition immobilière, l’intérêt de faire appel à un courtier est d’autant plus important lorsque le compromis de vente a déjà été signé. En effet, après la signature de l’avant-contrat, un compte à rebours est lancé. Vous disposez généralement de 3 mois pour trouver un financement. Dépassé ce délai et si un dépôt de garantie a été effectué, celui-ci est conservé par le vendeur.

Etude de l’offre de prêt et signature

Une ou plusieurs banques décident de vous financer ? Elles vous transmettent une offre de prêt valable 30 jours. Vous ne pouvez y répondre qu’après 10 jours de réflexion incompressibles. Votre courtier vous accompagne dans la lecture et la compréhension de votre offre de prêt. Il vérifie également sa conformité avant de vous aider dans votre choix.

Accompagnement et conseil jusqu’au déblocage des fonds

Votre courtier vous accompagne de la recherche de votre financement jusqu’à la signature de l’offre de prêt. Il reste ensuite à votre disposition si vous avez d’éventuelles questions jusqu’à la signature de l’acte de vente chez le notaire.

Votre courtier répond à un devoir de conseil. Il s’agit d’une obligation légale définie par l’article L.519-1 du Code monétaire et financier. D'autres textes de lois évoquent cette obligation d'accompagnement et d'information, en particulier les articles R.519-22, R.519-28 et R.519-29. Votre courtier doit donc vous conseiller en fonction de vos attentes. Seule votre satisfaction compte.

Le plus d’Empruntis l’agence

Soucieux de vous garantir un service personnalisé, de qualité, pratique et rapide, nous avons privilégié la proximité. Ainsi, un conseiller vous est dédié, vous recontacte sous 48h lors d'un rendez-vous en agence et vous assure une prestation sur mesure tout au long de votre recherche de financement.

Grâce à notre savoir-faire et à nos outils spécifiques, nous traitons tous les types de dossiers et obtenons, pour nos clients, des conditions de financement très avantageuses.

Faire appel à un courtier Empruntis l’agence est la garantie d’un crédit immobilier au meilleur taux ainsi que d’un accompagnement personnalisé.

Retrouvez toutes nos agences de courtier immobilier

NOTRE RÔLE À VOS CÔTÉS NE PREND FIN QU'UNE FOIS VOTRE ACQUISITION FINALISÉE AUPRÈS DU NOTAIRE.

Conformément à la loi, nous ne sommes rémunérés que si votre projet aboutit.

Nos clients nous adorent